Illustration principale
Important Mask, Olmec
Olmec culture, Classic Period, Mexico, 900-400 BC

Jadeite
Height : cm


Provenance : Spencer Throckmorton, New York (1980-1990)
Private collection, Boston
Ce masque olmèque de facture tout à fait exceptionnelle est à rapprocher d’un célèbre masque représentant le Dieu Mais -la divinité primordiale dans la culture olmèque- qui se trouve au Metropolitan Museum of New York (1977.187.33).
De plus petite taille, mais taillée dans la plus précieuse et vénérée varieté de jadeite comme le masque du Met, cet exemplaire en superbe état présente également au revers une cavité en forme d’entonnoir qui permettait vraisemblablement d’emboiter le masque sur une structure ornementale, pectoral ou ceinture, et de le fixer à l’aide des orifices percés de part et d’autre des tempes.
Le visage aux traits humains idéalisés, charactéristique de l’art olmèque, présente des proportions harmonieuses et une symétrie parfaite. Le superbe poli de la pierre témoigne du niveau de sophistication atteint par les artistes olmèques. La surface du masque a été légèrement nettoyée suite à la découverte de l’objet. On observe la présence de latérite en surface à l’intérieur des veinures de la pierre, indication de l’enfouissement prolongée et de l’altération des roches sous un climat tropical.
Price : on request
Illustration secondaire