Marchand d'art et amateur d'objets archéologiques et ethnographiques, j'ai débuté par la peinture moderne au début des années 2000.

Avec Internet, un horizon culturel infini semblait alors se dessiner, conjointement à de nouvelles perspectives de prospection et de découverte.

En aiguisant peu à peu mon regard, je me suis concentré sur la période dite historique du développement de l'art moderne, autour du cubisme et des avant-gardes européennes, jusqu'à leur prolongement dans l'abstraction construite et lyrique.

C'est par ce biais que j'entrais initialement en contact avec les arts classiques d'Afrique et d'Océanie, aux sources mêmes du modernisme.

De Gauguin à Picasso ou Man Ray, en passant par les surréalistes, les grandes expositions thématiques comme " Primitivism in XXth century art " en 1984, ou plus récemment " Visual Encounters " à la Fondation Beyeler, allaient démontrer l'influence décisive qu'eurent ces arts lointains sur les artistes majeurs du 20ème siècle.

C'est dans la tradition des marchands d'avant-guerre, antiquaires précurseurs et visionnaires comme Paul Guillaume, Pierre Loeb, Marius de Zayas ou encore Joseph Brummer, qu’aujourd’hui j'aimerai partager ces affinités formelles entre l'art ancien et les arts dits "primitifs" avec un public de collectionneurs.

La sélection d'oeuvres que je présente répond aux mêmes critères d’exigence que je me suis imposé en tant que collectionneur, à travers la recherche de formulations plastiques authentiques et pures, à l’écart des tendances du marché, et une rigueur esthétique sans compromission.


Vente
Notre principal domaine d'intérêt et d'expertise est l'art ancien de l'aire Indo-Pacifique, mais la collection s'étend de la période néolithique jusqu'à l'art moderne et l'après-guerre, en passant par les arts anciens d'Afrique, d'Asie et des Amériques. Chaque objet proposé sur ce site a été sélectionné suivant des critères d'authenticité, de conservation, et de qualités esthétiques et formelles qui ont fait la réputation de la galerie Martin Doustar.
Achat
Martin Doustar voyage tout au long de l'année à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, afin de rencontrer les collectionneurs privées et les conservateurs de musées. Si vous possedez un objet que vous souhaitez faire expertiser ou vendre, n'hésitez pas à nous envoyer une photo de l'oeuvre accompagnée d'une courte description et nous serons à même de vous faire une proposition, ou de vous aiguiller sur la meilleure manière de vendre votre bien.
Expertise
En dehors de l'expertise gratuite, un service personnalisé de conseil est proposé aux particuliers qui souhaitent débuter ou étendre une collection, ainsi qu'aux entreprises qui veulent développer une stratégie d'acquisition et d'investissement dans le domaine de l'art. De la recherche spécifique d'objets d'importance muséale, à la consignation pour vente, la location ou le leasing, mais également la représentation lors de ventes aux enchères publiques.
Photographie
Nous proposons un service d'édition et de photographie pour les particuliers et professionnels du domaine de l'art qui souhaitent obtenir un fichier digital d'un objet, ou un catalogue intégral de leur collection. Toutes les photos et catalogues visibles sur le site sont produites par © Martin Doustar. Leur reproduction ou diffusion ne sont pas autorisées sans accord préalable de l'auteur.
Références
Musée du Quai Branly, Paris - Musée Barbier-Mueller, Genève - Musée de l'Homme, Paris - Minneapolis Institute of Arts - National Gallery of Australia, Canberra - Georgia Museum of Art, USA - The Maclean Collection, Chicago - Musée Guimet, Paris